top of page
352234557_247492398032949_7491176390128860761_n.jpg
352234557_247492398032949_7491176390128860761_n_edited.jpg

CME Medek

La thérapie CME© (Cuevas Methode Exercices) a été conçue par Ramon Cuevas en 1972. C’est une méthode de rééducation neuro-motrice pour les enfants ayant un trouble du développement moteur, pouvant être causé par une lésion ou une déficience du système nerveux central : naissance très prématurée, paralysie cérébrale, syndrome génétique, hypotonie ou retards moteurs causés par une maladie non dégénérative.

La thérapie CME a pour objectifs : 

 

  • de provoquer de nouvelles fonctions motrices automatiques,

  • d’exposer l’enfant progressivement à la gravité en réalisant des prises distales progressives,

  • réaliser des étirements actifs,

  • la coopération, la compréhension et la motivation de l’enfant ne sont pas nécessaires, aucune consigne n’est donnée lors du traitement, de même l’hypotonie des membres inférieurs n’est pas un obstacle.

En réalisant des exercices spécifiques, le thérapeute cherche à provoquer de nouvelles réactions motrices, en utilisant la plasticité cérébrale de l’enfant. Les exercices stimulent l’activité des fonctions motrices cérébrales grâce à la gravité tout en relevant des challenges nécessaires à la progression neuro-motrice et en luttant contre l'immaturité cérébrale. 

La thérapie est contre indiqué :

  •  cas de maladie neuro-dégénérative,

  • la maladie des os de verre,

  • l’épilepsie sévère non contrôlé (en fonction du type de crise et de l’élément déclencheur),

  • la taille et/ou le poids de l’enfant peuvent également être une contre-indication car le thérapeute doit exposer l’enfant à l’influence de la gravité avec un appui distale progressif. 

Une évaluation est réalisée en début de prise en charge pour déterminer les objectifs et proposer un accompagnement personnalisé aux besoins de l’enfant. Les évaluations seront réalisées de façon régulière afin d’affiner ou de modifier les objectifs. 

La thérapie s’organise par la réalisation d’une à plusieurs séances hebdomadaires, d’une durée de 45min à 1h par séance. Des exercices à la maison peuvent être proposés et nécessitent la pleine coopération des parents. Les sessions peuvent débuter dès 3mois, le mieux est de commencer le plus tôt possible, dès l’apparition des troubles. 

bottom of page